Tout d’abord, il faut savoir que, pour les africains, tout ce qui existe a une âme; les êtres humains mais aussi les objets, les animaux, les pierres, les plantes, les phénomènes naturels ... Ces esprits meuvent les eaux, les arbres, le tonnerre, ainsi que les hommes, les animaux ... Ils provoquent inondation ou sécheresse, protègent ou déciment. L’eau, l’air, le feu, la terre sont ainsi divinisés.
L’homme est seulement un élément de la création qui doit chercher à se concilier les forces du milieu, les entités spirituelles en se mettant en relation avec elles.
C’est pour cela qu’il existe une grande quantité de divinités...
Entre autres ...
Mahou et Lissa, le couple créateur.
Mahou, principe femelle, correspond à la lune ; Lissa, principe mâle, correspond au soleil. Mahou et Lissa ont créé le ciel et la terre. Et cette entité-couple est le dieu suprême. Il est indifférent, inaccessible et délègue les affaires du monde aux autres divinités. Dans le golfe du Bénin, on représente Mahou sous la forme d’une femme portant autour du cou un collier de “cauris” (coquillages qui servait autrefois de monnaie). Ce collier est croisé sur la poitrine. Il est signe de richesse. Dans sa main, Mahou tient un disque symbolisant la lune.
Hévioso (Shango en Yoruba)
Il correspond aux phénomènes atmosphériques que l’homme perçoit (le tonnerre en particulier). Il amène l’eau, source de vie. Il est représenté par un bélier et ses fidèles portent en général la hache à double tête.
Sakpata (Tchakpana)
est un dieu à craindre dont on évite de prononcer le nom. C'est l’agent propagateur de la variole qui peut également transmettre la folie, la perversion. On le dit “Maître de la terre”.
Dan (Otchoumaré)
le serpent ou l’arc-en-ciel, symbole de la fécondité. Le lien entre la terre et le ciel, divinité de la prospérité.
Ogun( Gu)
protecteur des forgerons et de tous ceux qui font usage du fer. Dieu du fer et de la guerre. Ses attributs sont les clochettes de fer et le coutelas.
Oya
femme de Shango. Divinité des tempêtes. Très sensuelle. Son attribut est un éventail.
Le Hoho
les jumeaux, désigne aussi une divinité. Annuellement, une cérémonie s’adresse aux jumeaux, qu’ils soient vivants ou morts. (à noter que lorsque l’un des jumeaux meurt, la mère porte et “soigne” une sorte de poupée de bois à son effigie. Toute sa vie, le jumeau restant doit un culte à celui disparu)
Les Legba
Ils sont représentés par une motte de terre qui a plus ou moins forme humaine. Ce sont des divinités perturbatrices mais qui, traitées avec considération, peuvent se montrer serviables et devenir les protectrices de la maison. Leur attribut est le gourdin (à la fois phallus et instrument magique). Ces divinités sont honorées chaque jour.
Le Houeli
est un legba spécial chargé de la garde de la maison et de ses habitants, hommes comme animaux. Il assure la cohésion de la maisonnée.
Gbaadu (Igbadu)
la calebasse d’Odu. Symbolise le savoir. C’est une divinité à craindre car la connaissance peut se retourner contre l’initié s’il n’en est pas digne.